Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Actions culturelles
Samedi ça me dit
Des rendez-vous pour les familles, gratuits, joyeux, créatifs, au rythme des spectacles de notre saison. Informations et inscriptions auprès de muriel.maggos@amstramgram.ch
- Samedi 12 et dimanche 13 octobre, 10h et 11h30 · Une baleine sous la scène · Visite du théâtre au casque · Tout public dès 5 ans, infos ici
- Samedi 9 novembre, 14h30 · Arrête de parler à ma place ! Voix mêlées enfants-adultes ·
En famille dès 9 ans, avant la représentation de L’Arrière-Pays - Samedi 25 janvier, 21h · Miovipussi · Concert déjanté · Pour ados et adultes dès 14 ans, aux Bains des Pâquis, après la représentation de Mad in Finland
- Samedi 29 mars, 18h15 · Tout ce que tu as toujours voulu savoir… sans jamais oser le demander ! Questions (anonymes) et réponses avec l’équipe du spectacle · Tout public dès 9 ans, après la représentation de Dégueu
- Samedi 10 mai, 18h15 · De branche en branche · Prends de la hauteur ! En famille dès 9 ans, après la représentation de Perchée
- Samedi 10 mai, 14h · Qui est ton double ? Avec la costumière du spectacle découvre « l’autre » caché·e en toi. En famille dès 7 ans, avant la représentation de Tracas et Sans Gravité
Bords de scène
À l’issue de certaines représentations publiques et scolaires, pour échanger avec les artistes.
Inclusion
Relax
Une sortie Relax est un type de représentation inclusive qui facilite l’accès au théâtre pour toutes et tous, en partenariat avec le Département de la cohésion sociale de la République et canton de Genève (www.sorties-relax.ch).
- Sortie Relax pour une représentation d’Actapalabra le samedi 12 octobre
- Toutes les représentations de Perchée sont des sorties Relax
Informations et inscriptions auprès de muriel.maggos@amstramgram.ch
Chuchotage
Grâce au dispositif Chuchotage, les personnes malvoyantes ou nonvoyantes peuvent être accompagnées d’un·e chuchoteur·euse qui leur chuchotera à l’oreille la description des éléments visuels du spectacle.
- Chuchotage pendant les représentations de Perchée des 16, 17 et 18 mai avec un·e
chuchoteur·euse préparé·e au spectacle, sur inscription auprès de billetterie@comedie.ch - Chuchotage pendant toutes les représentations de Perchée avec votre chuchoteur·euse accompagnant·e (la place de votre chuchoteur·euse accompagnant·e est offerte)
Écoute Voir
Accessibilité pour les personnes malentendantes et sourdes, en partenariat avec l’association Écoute Voir.
- Interprétation en langue des signes pour une représentation de Dégueu le vendredi 28 mars à 19h / Réservations directement auprès de lsf@ecoute-voir.org ou par SMS au 079 956 98 34
Suitable for non-French speakers
If you live in or around Geneva and are looking for cultural activities for non-French speakers, come join Théâtre Am Stram Gram this season ! Toddlers, kids, teenagers and their parents are welcome to attend our various non-French shows. Spot them in our program.
Si vous habitez Genève ou ses environs et que vous cherchez des activités culturelles pour les non-francophones, venez rejoindre le Théâtre Am Stram Gram cette saison ! Les tout·es-petit·es, les enfants, les adolescent·es et leurs proches sont les bienvenus pour assister à nos différents spectacles non-francophones. Repérez-les dans notre programme.
Tapis rouge
« D’où je viens n’est pas important, mais où je vais l’est. »
Sayed Ahmed, 18 ans
Pour aller à la rencontre de la jeunesse riche et diverse de notre Cité, un nouveau concept d’action culturelle d’envergure se développe au Théâtre Am Stram Gram depuis 2022. Il a pris naissance au foyer du Bois-de-Bay, lieu d’accueil pour des familles exilées où des marionnettistes ont mené des ateliers. Cette première initiative a essaimé au foyer des Tattes où, sous l’impulsion d’une chorégraphe, des jeunes filles de 9 à 14 ans ont constitué une troupe de danse qui s’est produite lors de la Fête de la danse 2024 et de l’Agora Les Amours au Théâtre Am Stram Gram.
Un autre groupe, composé d’une quinzaine d’adolescent·es très engagé·es, doté·es d’une vivifiante force de proposition et porté·es par un intense désir de s’exprimer, a créé un premier spectacle au Théâtre Am Stram Gram lors de la saison 23 – 24, Où êtes-vous ? Cette troupe multiculturelle creuse son sillon et revient avec Je suis là, programmé en novembre 2024, une création autour des droits des enfants.
Tapis rouge n’est pas seulement un projet, c’est un état d’esprit. Il s’inscrit dans des valeurs
universelles d’hospitalité, d’échange, de reconnaissance et d’écoute. Rencontres, confiance et pérennité en sont les trois piliers fondateurs. Et pour garder le lien entre les créations, permettre aux jeunes d’ici et d’ailleurs de se rencontrer vraiment et inscrire au coeur d’Am Stram Gram l’esprit Tapis rouge, un atelier théâtre interculturel et rhizomique ouvre dès la rentrée 2024 !
• Avec : Beyzah Afzani, Mohamed Ahmed, Mohamed Al Taher, Amir Besmel, Selena Linda Centeno Cáceres, Natasha Chawinga, Tsolmon Erdenesuvd, Samsom Gebread, Setayesh Gholam, Ehsaali Hussaini, Sayed Ahmed Hussaini, Jawad Ismaili, Oranus Khodemi, Lola Mae Miozzari, Laura Marques, Maissam Regaie, Fatoumata Sibide, Defne Signoret
• Avec des enfants et des jeunes de la ville de Genève
• Avec les artistes et associations complices : Murielle Bechame (mise en scène, dramaturgie, scénographie), Ariane Catton Balabeau (vidéo), Violeta Hodgers et le collectif du Feu de dieu, Iona D’annunzio (chorégraphie), l’association Super Licorne
• Avec Muriel Maggos (concept et développement)
Avec le soutien de la Ville de Genève, la République et canton de Genève, l’Hospice général, la Fondation Stanley Thomas Johnson / Informations auprès de muriel.maggos@amstramgram.ch
À bord de l'art vivant
Que chacun·e a autant ses tentatives à faire et son mot à dire sur l’art que celles et ceux qui travaillent au plateau. Que chacun·e a la capacité d’organiser la vie et l’art autrement. À nous de lui en donner les moyens.
UNE VISITE À 360° !
Au programme de ces deux jours au théâtre : une visite de fond en comble des lieux, un atelier créatif autour des métiers du théâtre, une expérimentation avec du matériel scénographique, un parcours sonore et immersif, un temps de découverte actif du jeu d’acteur·ice, un goûter, une représentation et des activités pour en parler.
BOUCHE À OREILLE
Le projet Bouche À Oreille a pour double objectif la diffusion de textes de théâtre contemporain jeune public et la valorisation de la lecture à voix haute. Il s’adresse aux enfants des degrés 6P à 8P. Il s’agit d’une série de rencontres pendant lesquelles des comédien·nes traversent avec les enfants des scènes d’oeuvres dramatiques pour la jeunesse et les invitent à les mettre en voix.
La lecture à haute voix permet de dynamiser la créativité et le rapport à la lecture, de capter la vie des textes. Une lecture-restitution conclut ces rencontres et chaque élève reçoit une des pièces lues, pour conserver les traces de l’expérience vécue. Le projet Bouche À Oreille est né en 2018 sous l’impulsion du Petit Théâtre de Lausanne.
ÉCRIRE !
Un nouveau dispositif pour intégrer des élèves du secondaire I au processus d’écriture du texte de la commande 24 – 25 du Théâtre, c’est (dans ta) classe. En étroite collaboration avec l’auteure, dramaturge et metteure en scène Julie Annen, il offrira aux élèves l’occasion de choisir les thèmes abordés, de participer à l’écriture collective du texte, d’être créateur·ices d’une oeuvre jouée dans les cycles en Suisse et en France, et probablement publiée. Offrons aux élèves, offrons-nous la possibilité d’explorer, de créer ensemble et découvrons ce qu’il est important de dire et de partager.
SECONDAIRE I ET II
IMPRO-PHILO
Pour libérer l’expression et travailler sans enjeu de résultat. Pour révéler et découvrir. Convaincu·es que leur parole leur appartient et qu’ils et elles ont beaucoup à dire, nous offrons aux jeunes un espace durant quatre rencontres en classe. Avec l’association proPhilo, nous marcherons ensemble sur le fil.
Reporters, VASY, créateur·ices de contenu
LES REPORTERS
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Des élèves viennent voir les spectacles et rédigent des critiques de théâtre. Sous l’impulsion de Leyla Tatzber, enseignante, l’école primaire des Cropettes publie le journal Le canard déchaîné. Les élèves des Cropettes ont été les premier·ères à bénéficier d’une carte de presse du Théâtre Am Stram Gram dès la saison 22 – 23. Lors de la saison 23 – 24, ils et elles ont été interviewé·es pour rendre compte de leur expérience.
ET POUR MON ÉCOLE COMMENT ÇA MARCHE ?
Demande à ton enseignant·e d’écrire à muriel.maggos@amstramgram.ch pour qu’il ou elle t’obtienne une carte de presse du Théâtre Am Stram Gram. Le théâtre t’offre alors l’accès au
spectacle (et un tarif préférentiel à celles et ceux qui t’accompagnent). Des extraits de ton article pourront être publiés sur nos plateformes numériques. Les Reporters est un projet ouvert à toutes les écoles du canton, de primaire ou secondaire.
VASY
• Constituez un groupe ;
• Recevez chacun·e une carte VASY qui permet de bénéficier d’un tarif spécial (10 CHF) et d’un sirop offert ;
• Ces cartes ne sont pas nominatives et peuvent être prêtées ;
• Appelez le 022 735 79 24 ou écrivez à info@amstramgram.ch pour réserver.
CRÉATEUR·ICES DE CONTENU
Hors-les-murs
Hors-piste
En collaboration avec le Théâtre des Marionnettes de Genève, Camarada et le Collectif Touche Noire.
un prolongement de lui·elle-même. Et l’acteur·ice, que construit-il·elle ? Quels sont ses instruments, ses outils ? Son corps, sa voix, ses souvenirs, un texte ? Pendant une semaine, on explore, on manipule, on construit, on interprète, et on découvre les trésors qui surgissent quand on met deux arts en vis-à-vis. L’objectif de cet atelier ? Rendre le théâtre accessible par l’action, la participation.
Dès 6 ans · Intervenant·es : Fidèle Baha, Joëlle Lüthi, Isabelle Matter, Joan Mompart, Anne-Sophie Piachaud
Les Cinémas du Grütli
Et aussi
Ateliers-Mobiles avec le GIAP – Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire.
WORKSHOP DESIGN AVEC LA HEAD
Pour remettre au goût du jour le foyer trentenaire du théâtre, des étudiant·es de la HEAD – Genève imaginent, conceptualisent et dessinent un futur mobilier.
En commun, en commune
Le Théâtre Am Stram Gram permet aux communes du canton de proposer à leurs habitant·es de découvrir un spectacle autrement : réservation prioritaire et tarif préférentiel, visite, médiation et verre de l’amitié avant le spectacle. Mobilité et arts vivants font bon ménage ! Groupe de 50 personnes maximum.
Infos et réservations à muriel.maggos@amstramgram.ch
Circulac'tions
Réseau lémanique enfance et jeunesse
Un circuit court permet une attention soutenue aux artistes et aux publics.
Maison des Arts du Léman ➺ Thonon-les-Bains
Le Petit Théâtre ➺ Lausanne
Théâtre Am Stram Gram ➺ Genève
Théâtre des Marionnettes ➺ Genève
Thonon-les-Bains pour découvrir le spectacle Léo.