Texte de Présentation

Am Stram Gram propose prioritairement à ses abonnés ainsi qu’à leurs enfants des ateliers de pratique artistique et des rencontres, dans le cadre d’un Parcours des Arts organisé en plusieurs groupes, selon l’âge des participants. Ces ateliers sont animés par plusieurs intervenants : Mariama Sylla, Françoise Zimmermann, Ariane Catton Balabeau, Fabrice Melquiot... Écriture et jeu théâtral y sont abordés tout au long de la saison. On y développe la relation à soi, à l’autre, la relation à l’espace et au texte ; on y développe son imaginaire et le plaisir d’écrire, de lire, de dire, de jouer. En début de saison, une visite du théâtre et de ses coulisses est proposée à l’ensemble des groupes et, régulièrement, les artistes présents dans la saison d’am Stram Gram sont invités dans les ateliers pour des conversations, des échanges autour de leur pratique. Les personnes participant aux ateliers d’Am Stram Gram - enfants, adolescents, adultes – sont plus que des spectateurs : des compagnons. Ils bénéficient d’une carte de membre, qui leur donne accès gratuitement à l’ensemble des manifestations du laboratoire Spontané. La coordination des ateliers de pratique artistique d’Am Stram Gram est confiée à Mariama Sylla. Renseignements et inscriptions à l’adresse suivante : mariama.sylla@amstramgram.ch

Enfants

Les premiers ateliers sont destinés aux enfants de 8 ans à 12 ans. Quatre groupes leur sont ouverts (8-9 ans, 9-10 ans, 10-11 ans, 11-12 ans). Ces ateliers ont lieu tous les mercredis, hormis durant les vacances scolaires.

Adolescents

Les adolescents de 13 à 18 ans sont accueillis quant à eux durant les vacances scolaires, aux périodes suivantes : du 22 au 26 octobre, du 9 au 11 février, du 1er au 6 avril, du 10 au 12 mai. Cet atelier est jumelé avec le dispositif « Lycéens compagnons » des Scènes du Jura (40 adolescents) et avec l’atelier d’écriture animé par Fabrice Melquiot à la Société de lecture de Genève, un mardi par mois (15 adolescents, renseignements et inscriptions à partir de fin août au 022 311 45 90 / societe- de-lecture.ch). En fin de saison, à l’occasion du temps fort le feu au lac, l’ensemble des lycéens se réunira à am Stram Gram pour des présentations de travaux. Un moment d’échange stimulant entre jeunes praticiens engagés volontairement dans ces espaces où l’art et la pédagogie dialoguent joyeusement.

Adultes

Enfin, les adultes peuvent également s’inscrire dans le cadre du Parcours des arts d’am Stram Gram. un atelier hebdomadaire leur est ouvert, d’écriture, de lecture à voix haute et de jeu théâtral. Du 10 septembre au 17 décembre 2012, tous les lundis soirs.